Note d’orientations générales pour le développement du digital au Maroc à horizon 2025

Contexte et objectifs

Le Digital est aujourd’hui identifié au niveau mondial comme la 4e révolution industrielle, créatrice d’opportunités économiques et sociales majeures, mais apportant également des changements sans précédent. La vague du digital requière de nombreuses adaptations au niveau de nos sociétés et en particulier au niveau des politiques menées afin de bénéficier de ses bienfaits. Le Royaume du Maroc, conscient de ces défis, a mis en place plusieurs programmes nationaux pour soutenir le développement du Digital. Néanmoins, des obstacles persistent et freinent l’entrée de plein pied du pays dans l’ère digitale. Sous l’impulsion de Sa Majesté, que Dieu Le glorifie, le pays souhaite donner un nouvel élan à la transformation digitale et promouvoir un développement volontariste et ambitieux des secteurs technologiques.

Perspectives de développement du Digital au Maroc

Le Maroc a conscience que le Digital est un facteur important pour faire face aux défis socio-économiques, en particulier sur 3 volets : l’amélioration de la qualité des interactions entre citoyens et administrations, l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’économie marocaine et la réduction des inégalités sociales.

Orientations stratégiques

Pour accélérer la transformation digitale et répondre à ces enjeux socio-économiques, la vision cible de développement du Digital ambitionne de mettre en place au Maroc dans les cinq prochaines années :

  • Une administration digitale au service des citoyens et des entreprises, avec comme objectif un taux de satisfaction des citoyens de plus de 85%
  • Une économie compétitive grâce aux gains de performances amenés par le Digital et au développement des secteurs technologiques, afin d’ériger le Maroc en tant que Hub Digital & Technologique de référence au niveau Africain
  • Une société inclusive grâce au Digital, pour d’améliorer la qualité de vie des citoyens

Pour garantir la concrétisation de la vision cible et ses objectifs, les orientations générales s’articulent autour de trois axes stratégiques et quatre piliers transverses.

Le premier axe « Administration digitale » regroupe les différentes initiatives visant à assurer la transformation digitale de l’administration marocaine. Le second axe « Ecosystème Digital et innovation » a pour ambition de garantir le développement accéléré de l’économie digitale au Maroc. Enfin, le troisième axe « Inclusion sociale et développement humain » vise à améliorer la qualité de vie des citoyens via le Digital.

Pour mettre en œuvre cette vision, il sera nécessaire de mettre en place un environnement favorable au développement du Digital, qui repose sur le développement de quatre piliers transverses : élaboration d’un programme dédié de formation aux nouveaux métiers du Digital, mise en place les infrastructures nécessaires, meilleure adaptation du cadre réglementaire et instauration d’une culture du Digital dans le pays.

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre réussie du développement du Digital au Maroc requière le développement d’une architecture digitale intégrée. Cette architecture, incluant de nombreux acteurs de l’écosystème, exigera un modèle de gouvernance clair, doté d’outils de pilotage performants, avec des choix d’infrastructure structurants effectués de façon coordonnée.

Enfin, pour assurer le développement du digital dans tous les secteurs, il sera nécessaire d’intégrer une perspective sectorielle et régionale, en intégrant une perspective participative et centrée sur l’usager.

Note d’orientations générales pour le développement du digital au Maroc à horizon 2025

L’agence de développement digital


شاهد أيضا
تعليقات
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.