Le site www.lalibre.be a publié hier un article d’actualité, intitulé: “Il y a près de 31 ans, le premier SMS de l’histoire était envoyé, que disait-il ?”
On republie cet article pour toutes fins utiles:
**************************
Cet événement spectaculaire, paraissant si anodin à l’heure actuelle, s’est produit le 3 décembre 1992 : le premier SMS a été envoyé.
Le SMS a soufflé ses 31 bougies ce mois-ci. Le tout premier texto a été envoyé par Neil Papworth, ingénieur Vodafone, au Royaume-Uni. Moment sous tension car le but de cet envoi était de tester ce nouveau système technologique. Loin des smartphones tactiles à écrans plats, l’appareil pesait 2,1 kilos. Le destinataire du texto : Richard Javis, supérieur hiérarchique de Neil. Ce premier était à une fête de Noël lors de l’envoi. Ceci a déterminé le contenu du premier SMS de l’histoire : “Merry Christmas”.
C’est avec ces deux petits mots que s’est insufflée l’ère du SMS. Mais cette découverte n’a pas évolué dès sa réussite. Vodafone explique qu’un an s’est écoulé avant que Nokia mette en place la fonctionnalité sur son téléphone. Dès lors, l’utilisation de cette fonctionnalité a pris place entre les doigts d’une multitude d’utilisateurs. Neil, père du SMS, explique en 2017 : “En 1992, je n’avais aucune idée à quel point les SMS deviendraient populaires et que cela donnerait naissance à des émoticônes et à des applications de messagerie utilisées par des millions de personnes. Ce n’est que récemment que j’ai dit à mes enfants que j’avais envoyé ce premier SMS. Avec le recul, il est plus clair de voir que le message de Noël que j’ai envoyé a été un moment charnière dans l’histoire du mobile”.
Après de longues années de succès, le SMS est en chute d’utilisation depuis 2022. Aujourd’hui, les canaux d’échange principaux sont devenus les applications. L’usage du SMS devrait continuer à dégringoler. Toujours est-il que cette épopée a connu un succès au-delà des attentes de son concepteur.