Le Forum de Davos, tenu dans la ville suisse du même nom, vient de clôturer ses travaux où chacun des pays participants a partagé son expérience dans les thématiques abordées lors du forum. Quatre thèmes principaux ont fait l’objet de discussion pour cette édition : la cherté de la vie, la baisse des taux de croissance, la forte inflation et enfin la lutte contre les changements climatiques. Evidemment, la question de la guerre en Ukraine et la récession de l’économie mondiale ont dominé les discussions lors des sessions du forum.
Le forum, qui s’est tenu cette année sous le thème « La coopération dans un monde fragmenté », a été marqué par le nombre important et la qualité des participants. Cette 53ème édition a ainsi réuni plus de 2 700 hauts responsables de 130 pays, dont 50 chefs d’État ou de gouvernement, plus de 370 personnalités publiques représentants gouvernements et organisations internationales, plus de 1 500 chefs d’entreprise, 90 innovateurs, 56 ministres des finances, 19 gouverneurs des banques Centrales, 30 ministres du commerce et 35 ministres des affaires étrangères. Cette participation de haut niveau est un indicateur indéniable de l’importance du forum ainsi que des sujets abordés.
L’économie mondiale en 2023 : les experts vacillent entre « la reprise est possible mais peu probable » et « le pire reste à venir ».
Les experts du Forum de Davos se sont penchés sur l’état de l’économie mondiale de l’année en cours. En ce qui concerne le coût de vie élevé, la plupart des participants au forum sont unanimes quant à l’augmentation continue de celui-ci depuis des années. Tout le monde s’attend au cours de cette année à ce que le coût de la vie continue d’augmenter à un rythme plus rapide comparé à celui des revenus de la population. Les rapports du Forum ont indiqué également que les hausses de prix affectent de manière disproportionnée les différentes couches sociales et que les personnes âgées sont les plus touchées par le coût de la vie. Par conséquent, le forum a recommandé de renforcer le système de la protection sociale afin de répondre à la hausse attendue du coût de la vie, en particulier pour les personnes âgées.
Quant au taux de croissance, la question qui a le plus préoccupé le forum était de savoir s’il allait y avoir une récession mondiale en 2023. Les experts pensent qu’éviter la récession est possible, mais peu probable, surtout compte-tenu de la crise économique imminente en Europe. Ils croient néanmoins que les États-Unis pourraient être en mesure d’éviter une récession économique cette année.
L‘autre problématique économique qui a préoccupé le forum est l’aggravation de l’inflation, qui ne devrait pas s’atténuer de sitôt. Alors que le monde prend des mesures pour atténuer l’inflation, l’Union européenne tente toujours de panser les blessures de l’année écoulée. L’Allemagne a connu des taux d’inflation de 7,9 % en 2022, le taux le plus élevé enregistré dans ce pays en 70 ans. Certains rapports sont plus pessimistes quant à l’inflation, affirmant que celle-ci serait pire en 2023 qu’elle ne l’était en 2022, y compris aux États-Unis.
En ce qui concerne le marché boursier, les experts financiers du Forum de Davos craignent que l’état de chaos dans l’économie mondiale pourrait provoquer un effondrement financier similaire à l’effondrement du marché boursier de 2008. Ce scénario pessimiste se base sur des indicateurs tels que la hausse du loyer et l’aggravation de la crise immobilière.
La guerre d’Ukraine et l’incertitude de l’économie mondiale
Après les pertes subies par l’économie mondiale suite à la crise du Covid-19 qui ont poussé les puissances mondiales à injecter des milliards de dollars pour sauver leurs économies, le monde a commencé à se préparer en 2022 pour sortir des répercussions de la pandémie. La Chine, de son côté, a relancé ses machines de production pour rebooster la reprise économique mondiale. Mais la guerre de la Russie contre l’Ukraine a encore aggravé la situation et créé deux crises sans précédent : la crise énergétique et la crise de l’inflation. Les tentatives américaines d’amenuiser les ressources de financement de l’économie russe et sa pression sur les pays européens dans ce sens, ont créé un état de doute autour du développement de cette guerre.
L’approche américaine dans le traitement de la guerre en Ukraine fait planer le doute chez les experts de Davos. Ces derniers ne savent pas si cette guerre va se terminer ou bien elle va connaitre des développements inattendus. Par conséquent, les rapports présentés au Forum de Davos penchent tous vers un scénario d’incertitude quant à l’avenir de l’économie mondiale en 2023.
Le pire est encore à venir
L’absence de solution politique ou militaire à court terme à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les répercussions négatives continues du Coronavirus sur l’économie chinoise, les conséquences de la crise du secteur immobilier et de l’endettement croissant des petites et moyennes entreprises, sont autant de facteurs qui prévoient que les prix enflammés du pétrole vont persister plus longtemps et que le pire est encore à venir. Chose qui va faire continuer la vague d’inflation et empirer la situation de l’économie mondiale.